Jeudi 22 novembre 2012, le cadre magique de la Maison de la Bellone à Bruxelles a accueilli la première THE BLUE HOUSE/Night. Les 150 invités ont été baignés dans une "Blue Atmosphère".
Le lauréat et les trois nominés du prix THE BLUE HOUSE/ 2012 ont été présentés et proclamés. Le jury a remis le chèque de 5000 euros et le titre de lauréat au magnifique projet L'Espoir à Molenbeek, un ensemble de maisons passives en bois, réalisé pour 14 familles à bas revenus par l'architecte Damien Carnoy.
Trois autres réalisations ont été nominées : "The Black House", une petite maison passive à Leffinge du jeune architecte Rien Rossey, la très belle réhabilitation du "Comptoir Sucrier" à Anvers, en habitat groupé, des frères Verdickt ainsi que l'étonnante maison minimaliste, adaptée aux saisons et à la vie locale de La Roche-en-Ardennes, de David Henquinet.
Les membres du jury (bOb Van Reeth, François Schuiten, Chantal Dassonville, Georges Verchaval, Klara De Smedt, Filip Descamps, Caroline Mierop) et les directeurs des entreprises partenaires (Derbigum, Saint-Gobain Glass, Velux et Wienerberger) ont remis à chacun (auteur de projet et maître d'ouvrage) une maison-lanterne bleue, réalisée par l'artiste belgo-catalan Manu vb Tintoré.
Francesca Vanthielen a présenté la soirée et animé la table-ronde sur le thème : "Un habitat durable et abordable : utopie ou réalité ?".
La table-ronde a réuni autour de Damien Carnoy et Rien Rossey des représentants des Ministres partenaires du Prix.
La soirée s'est clôturée par un cocktail aux saveurs durables !